
D'abord, quoi qu'est-ce ?
Les variables, ce sont des valeurs que vous accordez à quelque chose, un élément défini par vos soins, et qui sont susceptibles de changer pendant le cours du programme ( soit après init: ).
Si vous vous lancez dans des VN poussées, avec des choix particulièrement, vous en aurez sûrement besoin, pour que les choix effectués aient des conséquences quantifiables.
Et à quoi ça pourrait bien me servir ?
J'y viens jeune jouvenceau ! Si vous souhaitez, par exemple, intégrer des traits de caractère pour votre personnage, que le joueur pourra faire varier au cours du jeu en fonction de ses réponses, ça vous sera utile.
Ou pour faire évoluer des relations entre vos personnages, aussi ! Et proposer des choix en fonction de leur niveau de relation ! Enfin, je vous montrerai ça dans un autre tutoriel, ici on va se limiter à ce qui se passe au-dessus de la cein... Du label start:, je veux dire !
Ok, ça me sera utile. Alors comment on installe le bordel ?
Alors, jeune lecteur, accrochez-vous à vos assises ! Non, je plaisante, c'est assez élémentaire en fait, ce sera de l'utiliser qui sera plus compliqué. Mais je vous prépare deux gentils tutoriels pour ça, ça sera de la tarte.
Donc, pour en venir aux faits, pour définir une valeur dans le paragraphe init:, titrez la valeur en question, sans accent et sans espaces, et définissez sa valeur. Il y a, pour cette deuxième étape, deux moyens.
La valeur numérique ( Ici j'ai mis 25, mais c'est bien à votre appréciation perso quoi ) :
$ VALEUR_DEFINIE = 25
La valeur textuelle :
$ VALEUR_DEFINIE = "Inconnue"
Il y a aussi le code True/False, que vous pouvez entrer comme ceci :
$ VALEUR_DEFINIE = True
$ VALEUR_DEFINIE = False
Ce qui voudra dire pour le programme que la valeur définie est active, ou inactive. ça peut servir dans certains cas de figure particuliers, comme pour les menus, ou les barres d'évolution visibles quand vous parlez à un personnage. Mais ce n'est pas encore le sujet, alors pour le moment, je vous conseille de vous limiter aux deux valeurs précédentes !
Et voilà, vous savez par où commencer !
Que la force soit avec vous !
